Programmes et textes officiels

Le programme de la session 2017 du concours externe spécial de l'agrégation de physique-chimie peut être téléchargé sur le site du ministère de l'éducation nationale ou ici.

Le décret n° 2016-656 du 20 mai 2016 modifiant certains statuts particuliers des personnels enseignants relevant du ministre chargé de l'éducation national et portant la création d'une nouvelle voie d'accès au concours de l'agrégation pour les titulaires d'un doctorat peut être téléchargé ici.

L'arrêté du 28 juin 2016 modifiant l'arrêté du 28 décembre fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation peut être téléchargé ici. Il comporte une section consacrée au concours externe spécial de l'agrégation de physique-chimie option physique. Cette section précise la nature des épreuves écrites et orales, leur durée, les coefficients qui leur sont attribués et donne des précisions concernant l'épreuve orale de présentation didactique d'un dossier de recherche.

L'arrêté du 29 julllet 2016 autorisant au titre de l'année 2017 l'ouverture du concours externe, du concours externe spécial et du concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré peut être téléchargé ici. Cet arrêté précise que "En vue de l’épreuve d’admission de mise en perspective didactique d’un dossier de recherche du concours externe spécial, qui prend appui sur un dossier scientifique de douze pages au plus annexes incluses, élaboré par le candidat et présentant son parcours, ses travaux de recherche, ainsi que, le cas échéant, ses activités d’enseignement et de valorisation de la recherche, les candidats admissibles envoient leur dossier par voie électronique (fichier au format PDF) à l’adresse suivante, au moins dix jours avant la date de début des épreuves d’admission indiquée sur http://publinetce2.education.fr :
Section physique-chimie option physique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un accusé de réception électronique en confirmera la réception. Tout rapport transmis hors délai entraîne l’élimination du candidat."