Déroulé des épreuves orales

Les épreuves orales se déroulent au Lycée Marcelin Berthelot, 6 Bd Maurice Berteaux, Saint-Maur-des-Fossés (94100). Pour rejoindre le lycée : RER ligne A2, direction Boissy-St-Léger, station St-Maur–Créteil.

Les candidats admissibles sont invités à se présenter au lycée Marcelin Berthelot une dizaine de minutes avant le début de la préparation des épreuves orales, munis de leur convocation et d'une pièce d'identité.

L'oral comporte trois épreuves :

  • une leçon de physique (coefficient 4) ;
  • une leçon de chimie (coefficient 2) ;
  • une épreuve de mise en perspective didactique d'un dossier de recherche (coefficient 3).

Les épreuves de leçon de physique et de leçon de chimie se déroulent de la manière suivante :

  1.  communication du sujet (obligatoire) au candidat ;
  2. quatre heures de préparation surveillée à l’épreuve ;
  3. une heure et vingt minutes d’épreuve, dont quarante minutes pour l’exposé de la leçon, le reste du temps d'épreuve étant consacré à un entretien avec le jury.

Pour chacune des épreuves de leçon, les horaires sont les suivants :

  • début de la préparation : 6h40, 8h00, 11H20, 12h40, 14h00 ;
  • début de l’épreuve : 10h40, 12h00, 15h20, 16h40, 18h00.

L'épreuve de mise en perspective didactique se déroule de la manière suivante :

  1. communication d'une question au candidat ;
  2. une heure de préparation surveillée à l'épreuve;
  3. une heure d'épreuve, dont trente minutes d'exposé, le reste du temps d'épreuve étant consacré à un entretien avec le jury.

Pour cette épreuve, les horaires sont les suivants :

  • début de la préparation : 9h, 10h10, 11H20, 14h20, 15h30 ;
  • début de l’épreuve : 10h, 11h10, 12h20, 15h20, 16h30.

Comme le précise l'arrêté du 28 juin 2016, qui peut être téléchargé sur ce site (rubrique "Textes officiels. Programmes"), "Le candidat transmet au jury, par voie électronique (format PDF) au moins dix jours avant le début des épreuves d’admission, un dossier scientifique présentant son parcours, ses travaux de recherche et, le cas échéant, ses activités d’enseignement et de valorisation de la recherche. Le dossier ne doit pas excéder douze pages, annexes comprises. Lors de la première partie de l’épreuve, le candidat présente au jury la nature, les enjeux et les résultats de son travail de recherche et en propose une mise en perspective didactique. Il répond également à une question qui lui sera communiquée par le jury au début de l’heure de préparation. Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury prenant appui sur le dossier et l’exposé du candidat. L’épreuve doit permettre au jury d’apprécier l’aptitude du candidat à :
- rendre ses travaux accessibles à un public de non-spécialistes ;
-dégager ce qui dans les acquis de sa formation à et par la recherche, qu’il s’agisse de savoirs ou de savoir- faire, peut être mobilisé dans le cadre des enseignements qu’il serait appelé à dispenser dans la discipline du concours ;
- appréhender de façon pertinente les missions confiées à un professeur agrégé.

Comme le précise l'arrêté du 29 juillet 2016, qui peut être téléchargé sur ce site (rubrique "Textes officiels. Programmes"), les candidats admissibles doivent transmettre leur dossier par voie électronique (fichier au format PDF) au moins dix jours avant la date de début des épreuves d’admission indiquée sur http://publinetce2.education.fr à l’adresse suivante pour la section physique-chimie option physique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un accusé de réception électronique en confirmera la réception. Tout rapport transmis hors délai entraîne l’élimination du candidat.